Une phase de débat pour bâtir un plan d'action régional

La COP territoriale doit permettre un enrichissement de la démarche de planification écologique. Après le temps du diagnostic viendra celui du débat pour discuter des leviers à déployer dans la région et de leur pertinence pour les différents territoires, les différents secteurs, les différents acteurs. Ces discussions permettront de bâtir un plan d'action régional. Elles permettront également de dessiner des synergies pour favoriser la mise en œuvre des actions à travers les différentes échelles de la région et impliquer les acteurs utiles. 

 

Des groupes de travail thématiques

Pour apporter leur contribution à la planification, les acteurs régionaux (représentants des collectivités, du monde associatif, des filières professionnelles, de la société civile) se réuniront au cours de 2024 au sein de 6 groupes de travail, 1 par grand thème de la planification nationale 2030, pour réfléchir aux leviers à mobiliser dans la région et aux actions concrètes à mettre en œuvre. 

Des réunions départementales

Pour garantir sa réussite, il est nécessaire que la COP implique les départements pour réfléchir aux actions à engager à leur échelle. Des réunions départementales seront donc organisées en complément des groupes de travail thématiques.

 

La participation du public 

Durant la phase de débat, un espace de contribution permettra à toute personne qui le souhaite de participer en tant que citoyen, entreprise ou association.