Bâtir une feuille de route pour l'Ile-de-France

 

Une démarche inédite à l'échelle de la région

La planification écologique donne à la France un cap en matière de réduction de gaz à effet de serre. Ce plan national fait de la France l'un des premiers pays à se doter d'une stratégie globale et concrète et permet à chaque secteur et chaque acteur de tracer le chemin à parcourir d'ici 2030 pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation (-55 %) et de préservation et conservation de la biodiversité et plus généralement des ressources.
À travers les COP régionales, la planification aborde une étape-clé : la territorialisation des plans d'action. Les enjeux sont particulièrement importants en Île-de-France, région confrontée à la multiplication des épisodes de chaleur mais aussi à la diminution de la biodiversité, à la persistance de la pollution de l'air, à l'exposition aux risques naturels, à la vulnérabilité de son territoire en cas de crise énergétique. Par delà les engagements de l'Etat et du conseil régional, il s'agit donc d'accentuer la mobilisation de tous les acteurs et de redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs.  
Grâce à la visibilité qu'elles apportent, la planification et sa déclinaison en Île-de-France permettront aux différents acteurs de bâtir un plan concret, qui repose sur des leviers tangibles et sur des actions à déployer sur les territoires pour être au rendez-vous de 2030. 

Les COP régionales reprennent le même canevas que les COP de l'ONU qui se déroulent sur plusieurs mois, avec un diagnostic nourri par les participants suivi de réunions de travail pour aboutir à une feuille de route.

 

La territorialisation de la planification 

Elle répond à plusieurs enjeux : 

  • l’intégration cohérente de tous les volets de la planification écologique (réduction des GES, adaptation, préservation et restauration de la biodiversité, agriculture…) ;
  • l’identification des spécificités de chaque territoire régional au regard des défis de décarbonation, protection et restauration de la biodiversité, afin que l’exercice territorial et l’exercice national se nourrissent mutuellement ;
  • le partage des actions et projets des collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire régional ;
  • la mobilisation de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs économiques et associatifs et des citoyens.

Intégrer et valoriser les actions déjà engagées ou programmées par les collectivités territoirales
Chacune des COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.

Une approche transversale de la transition écologique 

Le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) a identifié 43 leviers régionaux de décarbonation transverses aux défis environnementaux (climat, biodiversité, adaptation, ressources, santé) et dresse secteur par secteur (industrie, agriculture, bâtiments, énergie, mobilités…) les actions et objectifs. Ces leviers se déclinent territorialement dans deux panoramas : l’un sur les enjeux d’atténuation du climat (décarbonation), l’autre sur la préservation et restauration de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. Des cartes régionales sont enfin proposées sur le volet de l’adaptation au changement climatique. Les panoramas régionaux constituent une base de discussion entre les parties prenantes dans le cadre de la COP. Ces objectifs ont un caractère illustratif et doivent permettre, notamment à tous les élus, de visualiser une trajectoire de réduction des gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 pour leur région, cohérente avec la trajectoire nationale.

 

Association et engagement des parties prenantes à toutes les échelles du territoire

La COP mobilise, sous la coanimation du préfet de région et du président du conseil régional, tous les exécutifs de la région : le conseil régional, les conseils départementaux, les EPCI et groupements porteurs des CRTE (pays, PETR, PNR), les maires et les associations départementales les représentant. Il s’agit de mener un travail collectif de plusieurs mois pour aboutir à une déclinaison régionale de la planification écologique, partagée par l’ensemble des collectivités territoriales participantes. La COP mobilise, en particulier lors de la phase de débats, les parlementaires, les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires...) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...) dont l’implication dans cet exercice est essentielle.

Une approche participative

La méthode proposée est plus participative que prescriptive. Concrètement, les travaux s’appuient sur une proposition de déclinaison régionale des leviers identifiés dans la planification nationale, qui ne se limitent pas aux enjeux de décarbonation et abordent aussi la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. L’étape suivante permet d’établir un diagnostic en faisant le recueil, pour chaque levier, des actions des collectivités, réalisées et en cours. Cela permet à la COP de s’aligner sur une proposition d’objectifs concrets à soumettre au débat en phase suivante. En support du déroulement des différentes étapes de la COP, un simulateur en ligne est mis à disposition. Il a pour but d’aider à comprendre et à prendre en main la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de son territoire. L’objectif est de pouvoir visualiser pour chacun des leviers la conversion entre les grandeurs physiques (nombre de voitures électriques, hectares de surface agricole utile…) et l’objectif en MtCO2 (ou les objectifs sur les sujets de ressources) à la maille de chaque région.