Actualités

Lancement de la COP de la région Île-de-France

 

 

Le mardi 2 avril 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris participait au lancement de la COP de la région d’Île-de-France présidée par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

 

Pour le préfet de région, « il est temps d’adapter nos politiques publiques face au bouleversement climatique. C’est le moment d’établir des leviers de décarbonisation en Île-de-France en termes d’énergie, de transports des marchandises, de voyageurs, de gestion des déchets. C’est aussi le moment de réfléchir à la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources en Île-de-France, par exemple avec la question de la préservation des forêts et de leurs mutations. Il est surtout important d’impliquer la société civile, les entreprises et associations afin d’engager cette transformation avec les forces vives du territoire ».

 

« C’est un travail qui a déjà commencé et qui se poursuivra en 3 temps : établir un diagnostic territorial en concertation avec l’ensemble des collectivités et des partenaires, organiser des débats thématiques et par département francilien pour travailler des propositions territorialisées, et enfin établir une feuille de route d’ici septembre 2024 afin de tracer l’avenir de l’Île-de-France à l’horizon 2030 ».